Pretty Cure (プリキュア, Purikyua)

kirakiraalamode_by_chokokuki-dat08ls

Pretty Cure ou  PreCure , est une franchise de type magical girls créée par Izumi Todo et produite par Asahi Broadcasting Corporation et Toei animation.

La franchise fonctionne comme les séries Super Sentai ou Kamen Rider.

Chaque année. une nouvelle série voit le jour avec un scénario original et à chaque fois, des thèmes différents comme par exemple la musique, les fleurs, les contes de fées, la mode, les princesses, la magie ou encore les pâtisseries,…

La première série animée de la franchise fut diffusé en 2004 sous le nom de Futari wa Pretty Cure..

 

 

 

 

 

Synopsis:

Nagisa Misumi et Honoka Yukishiro sont des filles très différentes fréquentant la même école : Nagisa est sportive et Honoka est toujours plongée dans ses livres. Pourtant, elles ont toutes les deux un point commun: un jour, une pluie d’étoiles filantes leur apporta deux étranges visiteurs : Mippuru et Meppuru, réfugiés du « Garden of Light » qui a été conquis par les ténèbres. Depuis, Nagisa est la « Cure Black » et Honoka la « Cure White » et elles forment le duo des « Pretty Cure », les défenseurs de la lumière.

On compte à ce jour plus de 600 épisodes, et chaque série Pretty Cure a connu au moins une adaptation en film par saison.

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Futari wa Pretty Cure Max Heart détient le record avec deux films dans une saison. Pretty Cure All Stars DX célébra le cinquième anniversaire de la franchise et Pretty Cure All Stars New Stage 2 marque la dixième année des PreCure. En tout, quatorze films ont été produits, avec douze basés sur une série individuelle et huit films, Pretty Cure All Stars, qui comprend toutes les Cures de toutes les séries.

Chaque série a également été adaptée en manga par Futago Kamikita.

Pour ma part, je trouve que ce qui fait le charme des animés Pretty cure, c’est l’action et  les combats dynamiques à la Dragon Ball Z qui casse le coté parfois édulcoré des Magical girls.

Surtout dans les trois premières séries de la franchise ou la magie, bien que présente, reste au second plan. Les héroïnes n’ayant pas de baguettes magiques, se battent à grand coups de poings et de vagues déferlantes.

Voici une scène de combat extraite la saison 3

Puis, à partir de la 4éme série appelée Yes Precure Five, la franchise adopte les codes du Sentai.

Transformations haute en couleurs, Roll Call suivit de combats dynamiques agrémentée de puissantes attaques magiques.

On a même droit a des scènes où elles se battent contre des monstres géants et les détruisent avec des invocations style avatars géants ou autres..

Petty cure appartient désormais au style Magical Girls Sentai.

La série Precure 2017 se nomme Kirakira☆Precure À La Mode

Alors qu’Ichika Usami tente désespérément de faire un gâteau pour fêter le retour de sa mère, la fée Pekorin débarque subitement chez elle. Ichika et Pekorin vont rapidement se lier d’amitié et décident de tenir tête à Gummy, une créature en ayant après les « KiraKiraLum », des éclats contenant l’énergie des gâteaux. Ce dernier tente de s’en emparer dans le but de devenir le maitre du monde. En achevant la décoration de son gâteau, Ichika se transforme en Cure Whip, lui permettant ainsi de repousser les attaques ennemies. Elle sera rapidement rejointe par 4 autres Precure : Cure Costarde, Gelato, Macaron et Chocolat.

Chaque année de nombreux produits dérivés sont produits pour accompagner la diffusions du nouvelle animé (figurines, poupées, peluches, objets de transformation, cartes, papeterie, vêtement ou encore linge de maison.)

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Malheureusement, aucune des séries originales de Pretty Cure n’est sortie chez nous pour le moment.

Nous avons simplement eu une Adaptation médiocre de la Série Smile Precure par Saban Appelée Glitter Force diffusée en Vf sur Netflix.

 Adapter les séries Pretty Cure est une bonne idée de la part de Saban.

Malheureusement comme beaucoup d’animée japonais adaptés par les américains, Smile Precure a été beaucoup trop édulcoré dans les dialogues entre autres, censurés et amputés de ses musiques originales.

Ce qui rend le tout plutôt nian nian..

Mais je vous parlerais de cette série dans un prochain article.

Pour finir je vous dirais que Precure est une franchise vraiment intéressante dans son ensemble et mériterait vraiment d’être connue chez nous  dans sa version original.

J’espère qu’un jour, nous pourrons voir ces jolies guerrières envahir nos écrans ou bibliothèques dvd blue-ray.

Source: Nautiljon, toei-animation.com.

Mahou Phoenix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Publié le 10 juin 2017, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :