Vous voulez un vrai bon film de SF/Horreur? Life!

On va pas se mentir, Alien Covenant est une authentique purge et toute personne osant dire du bien de ce film mérite qu’on leur casse bras et jambes…

Pourtant cette année, il est sorti un film dont le concept ressemble un peu à Alien et à The Thing et qui a étonnement fait son chemin en salles. Pour la petite histoire, j’ai été le voir avant Ghost In The Shell donc mon visionnage date un peu mais malgré tout, je peux vous affirmer que mes souvenirs sur ce film me permettent vraiment d’affirmer qu’il est infiniment meilleur que Alien Covenant!

Mesdames et messieurs, j’avais pas prévu d’en parler à la base mais bon, vu que Alien Covenant est une grosse merde, parlons donc d’un bon film: Life – Origine Inconnue.

life-spacestation.jpg

Résumé: Sur la Station Spatiale Internationale, l’équipage, composé de 6 astronautes, s’apprête à intercepter une sonde spatiale, Pilgrim-7, de retour de Mars avec des échantillons de sol. Après avoir réussi à choper la sonde et extrait les échantillons, il s’avère qu’une CELLULE ORGANIQUE a été découverte dans les roches et, après quelques longs efforts, ils arrivent à lui redonner vie! Félicitations, nous avons donc la 1ère preuve de vie extraterrestre et il est en vie et suite à un concours entre diverses écoles du Monde, cette cellule se retrouve baptisée Calvin. Dès son réveil, Calvin se développe et devient au fil du temps une vraie créature alien. Au 25ème jour de la mission Pilgrim-7, cependant, un accident du caisson d’isolation se produit et suite à ça, Calvin ne montre plus de signes d’activité. Après une série de stimulations électriques, Calvin se réveille, attrape et broie la main du biologiste et s’échappe! Dès lors, une course contre la montre se lance entre l’équipage et Calvin, l’un pour l’éliminer avant qu’il trouve un moyen de rejoindre la Terre, l’autre uniquement pour garantir sa survie.

518900.jpg

Comme je le disais précédemment, nous allons parler d’un bon film et en effet, ce film est juste captivant et bien mené. Le film est surtout très réaliste dans son environnement,ce qui le rend glaçant par moments. Le traitement de Calvin est aussi très particulier dans ce film, en effet, comment en vouloir à une créature qui ne cherche uniquement que de garantir sa survie, malgré le fait que sa survie signifie mettre en danger toute autre présence, qu’elle soit humaine ou non. De ce fait, le film nous met dans une situation inédite: Peut on vraiment en vouloir à ce Martien de vouloir survivre au prix de tuer ceux qui essayent justement de le tuer, mais également ne peut on pas être aussi du côté des astronautes car leurs actions ne sont motivées que pour protéger le reste de l’Humanité d’un danger potentiel.

520463.jpg

Mettons l’accent sur les personnages: Contrairement à Alien Covenant, l’intégralité des personnages sont attachants! Du biologiste Anglais paraplégique qui se déplace librement dans l’ISS, en passant par la commandante Russe qui s’en tient à son poste, le connard cynique, euh pardon docteur américain qui n’en a plus rien à faire de la Terre et qui tente donc de battre le record du plus long séjour dans l’Espace, le pilote Japonais qui est loin de sa femme et dont la fille vient de naître sur Terre, la scientifique du CIC D’Atlanta qui chapeaute l’expédition Pilgrim et qui essaye de mettre en place un protocole pour stopper Calvin et l’astronaute déconneur mais qui connait son boulot, le fait avec un sérieux exemplaire et qui veille sur ses potes, quitte à risquer sa propre vie.

32d743372087574d8ba2fa2190e87bc5.jpg

Mais ce qui est génial dans ce film, c’est sa réalisation: elle est quasiment du même gabarit que Gravity en ce qui concerne représenter l’Espace. Mais surtout, chose rare à citer, la fin du film est magistrale! En effet, on est tellement habitué à voir des fins “happy end” qu’on oublie le fait que certains films se permettent des fins très osées: McReady & Childs attendant de geler à la fin de The Thing, La Terre détruite par une éruption solaire massive dans Predictions, David ayant pris la place de Walter dans cette merde abyssale de Covenant… Mais pour parler de la fin de Life, je vous renvois à mon encart de l’INSTANT SPOILER, ainsi ceux qui veulent pas là lire pourront sauter à ma conclusion

///////////////////////////L’INSTANT SPOILER//////////////////////////

La dernière scène du film montre le Soyouz amerrir dans l’Océan Indien, certainement aux alentours du Viêt Nam. Deux pêcheurs se dirigent vers la capsule et, arrivés à l’écoutille, nous voyons que c’est en fait l’astronaute censé se perdre dans l’Espace avec Calvin qui est donc sur Terre et la biologiste, elle, est perdue dans le vide spatial… Malgré les avertissements et cris  de l’astronaute de ne pas le sauver malgré qu’il soit prisonnier d’une toile tissée par Calvin, les pécheurs ouvrent la porte, tandis que d’autres bateaux s’approchent de la capsule…

Ce qu’on peut dire de la fin de Life est qu’elle est certainement la plus implacable qu’on peut voir dans un film avec une entité étrangère mais surtout, elle se classe dans la catégorie “on est foutus”. Personnellement, je l’aurais plus vu comme une scène post générique vu que ce qui se passe avant nous fait croire que tout se passe comme prévu mais telle qu’elle est montrée dans ce film, c’est du pur génie…  Le dernière chose à rajouter à ce sujet est la musique qui nous fait bien comprendre qu’on est tous foutus! Cela, dit, j’admets une chose que j’ai souvent entendu et dont je suis moi même d’accord: si, lorsque vous arrivez devant une capsule spatiale qui vient de se poser, que vous voyez un astronaute prisonnier d’une espèce de toile d’araignée bizarre et que celui ci vous hurle dessus avec un air paniqué, vous décidez QUAND MÊME d’ouvrir la porte, c’est que vous êtes vraiment le dernier des cons et que l’Humanité mérite de crever…

////////////////////FIN DE L’INSTANT SPOILER//////////////////////

dims

En conclusion, je vous conseille vraiment de voir ce film, parce qu’il est bien mené, parce que les personnages sont intéressants, parce que Calvin est juste fascinant, parce que c’est vraiment autre chose que cette merde d’Alien Covenant et que rien que pour sa fin, ce film mérite votre intérêt… Et si un jour, une capsule spatiale atterrit dans un champ non loin de vous et que l’intérieur vous semble étrange, un conseil: N’OUVREZ PAS LA PORTE!!!

Makko

Publicités

À propos de Nekky Makko

Que dire... Je suis un cinglé avec des oreilles de chat amical, touche a tout, curieux, ouvert d'esprit, grande gueule mais toujours dans la bonne humeur! Je suis aussi intéressé par le cinéma, les mangas, les animés, les séries TV et les chats! ^_^

Publié le 7 juillet 2017, dans Cinéma, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :